juin 02 2020 0Commentaire
Réparer une fuite du tuyau avec Plombier Lachine, QC

Comment réparer une fuite de tuyau en cuivre ?

En matière de fuite, il en existe deux types : les fuites de robinet (robinet qui goutte, fuite à la base du robinet…) et les fuites de tuyauterie. Les fuites de robinetterie sont assez simples à résoudre. Mais les fuites au niveau des tuyaux sont assez complexes à traiter. Dans cet article, nous allons vous guider sur les différentes techniques de réparation d’une fuite de tuyau en cuivre.

Il faut savoir que comme il s’agit d’une fuite sur le système d’alimentation en eau, vous devez toujours couper l’arrivée d’eau. Soit à partir du robinet d’arrêt principal de votre maison, soit sur le robinet qui correspond au circuit concerné.

Quelles sont les solutions pour réparer un tuyau en cuivre ?

Il faut d’abord savoir que la fuite peut se présenter de différentes manières. D’une part, cela peut se trouver au niveau du corps de la tuyauterie. Dans ce cas, les principaux outils pour boucher la fissure sont un ruban adhésif adapté au cuivre et/ou du mastic bicomposant.

D’autre part, la fuite peut se trouver au niveau d’un raccord de tuyauterie. Dans ce second cas, la réparation peut se faire par un resserrage du raccord ou par un remplacement du joint d’étanchéité.

Comment réparer une fuite de tuyauterie avec du mastic ?

La première étape consiste à préparer la surface à traiter. Pour ce faire, il faut sécher la partie à traiter avec un chiffon. Faites en sorte d’éliminer toute trace d’eau sur le tuyau. Par la suite, décapez le tuyau en cuivre jusqu’à élargir un peu la zone de fuite. Cela a pour but de favoriser l’accroche du produit de comblement. Pour le décapage, utilisez du papier de verre, une brosse métallique ou encore de la laine d’acier.

Maintenant, vous pouvez passer à la préparation du mastic. Prélevez un morceau de mastic et enlevez éventuellement la protection s’il y en a. Pétrissez le produit avec vos doigts. N’oubliez pas d’utiliser un gant pour manipuler le produit. Le mastic est prêt à être utilisé quand il devient de plus en plus collant sur vos doigts.

L’étape de préparation terminée, vous pouvez maintenant appliquer le produit. Déposez le mastic préalablement malaxé sur la zone de fuite. Appuyez sur toute la surface jusqu’à recouvrir l’ensemble de la partie qui fuit. Vérifiez qu’il n’y a aucun mastic qui se décolle, car cela pourrait créer une nouvelle fuite. Si le produit colle parfaitement, laissez sécher suivant le temps indiqué sur la notice du produit.

Comment reboucher une fuite de tuyau avec un ruban ?

Le bouchage d’une fuite à partir d’un ruban adhésif est beaucoup plus simple. C’est spécialement au niveau de l’étape préparatoire que c’est plus complexe. La préparation de la zone de fuite est assez identique à celui du mastic.

Dans cette optique, commencez par assécher la zone de fuite à l’aide d’un chiffon. N’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux ou toute autre source de chaleur pour éliminer la moindre trace d’humidité. Cela étant fait, décapez la zone de toute impureté : huile, peinture, etc. Utilisez de la toile émeri, du papier de verre ou une brosse métallique pour y parvenir. Essuyez bien la surface pour retirer la poussière et les débris de matériaux qui défavoriseraient l’adhérence de l’adhésif.

Pour l’application du ruban adhésif, les consignes peuvent varier selon le fabricant. Ainsi, lisez bien la notice d’utilisation pour éviter les erreurs. Pour certains modèles de rubans, il peut être nécessaire de tremper ceux-ci durant une durée prédéfinie avant de l’utiliser. Pour d’autres, on peut directement passer à l’application si la surface de pose est prête.

En tout cas, veillez à toujours entourer totalement le tuyau sur la partie qui fuit avec le ruban adhésif. Ce dernier doit faire plus d’un tour complet sur le tuyau et la partie de jonction doit se superposer sur lui-même. Appuyez fermement sur la zone traitée afin de favoriser l’adhérence du ruban. Laissez celui-ci sécher selon le temps indiqué dans la notice.

Comment boucher une fuite sur un raccord de tuyauterie ?

Quand vous constatez une fuite au niveau d’un raccord, cela peut provenir de deux cas : un problème au niveau de la bague ou au niveau du joint d’étanchéité. Quand le problème se situe sur la bague, il existe deux possibilités.

D’une part, vous pouvez réparer la fuite en changeant la bague (dans le cas d’une bague en PVC). Quand vous voyez que celle-ci est abîmée ou se fendille, la seule solution c’est de la remplacer. N’essayez surtout pas d’utiliser du mastic ou autre produits de comblement, car le problème vient d’une défaillance irrémédiable de la bague.

D’autre part, si la bague vous parait toujours être en bon état, la solution est beaucoup plus simple. En effet, la fuite est probablement causée par un mauvais serrage de la bague. Il suffit alors de faire un resserrage de cette dernière à la main. N’hésitez pas à utiliser un chiffon que vous enroulez autour de la bague afin d’avoir une meilleure force de serrage. Dans le cas d’une bague mal serrée sur un tuyau en cuivre, il est conseillé de faire un resserrage avec une clé à molette.

Par ailleurs, si la fuite au niveau du raccord persiste toujours malgré le fait que vous avez resserré la bague, le problème est lié au joint d’étanchéité. Vous pouvez alors recourir à deux solutions. Soit vous replacez le joint plat en caoutchouc, soit vous le changez.

Pour avoir le cœur net, il est impératif de démonter le raccord. Commencez alors par desserrer la bague qui le maintient en place. Retirez ensuite les deux tuyaux raccordés. Enlevez le joint d’étanchéité et vérifiez son état. Si au moment du retrait le joint a été légèrement décalé de son emplacement, il suffit de le remettre à la bonne place. Mais si le joint est totalement usé, vous devez le remplacer. Attention, car vous devez trouver un joint identique au risque de tomber sur un joint trop petit ou trop large. Une fois cette démarche faite, remontez le raccord.

Vérifier la réparation d’une fuite de tuyauterie

Que ce soit une fuite au niveau de la tuyauterie ou au niveau du raccord, l’étape de vérification est toujours indispensable. Dans les deux cas, la procédure est la même. C’est-à-dire qu’il faut réactiver le robinet d’approvisionnement en eau et vérifier si le système fuit encore. Si la fuite persiste, si vous ne savez pas comment réparer la fuite ou pour tout autre problème au niveau de votre tuyauterie, vous pouvez toujours compter sur Plombier Lachine. Nos experts vous garantissent un travail efficace et vite fait. Alors, appelez-nous au (514) 600-4967 si vous avez besoin de nos services.