avril 02 2020 0Commentaire
Réparation d’une fuite de joint de robinet à Lachine

Comment réparer une fuite du joint de robinet ?

Quand on parle d’une fuite au niveau du joint de robinet, cela vient souvent à cause d’une usure des joints clapets. Ces derniers qui assurent l’étanchéité du système n’arrivent plus à assumer leur rôle. Mais une fuite du joint de robinet n’est pas difficile à traiter. D’ailleurs, vous pouvez très bien le faire vous-même, et ce, très rapidement. Ce guide vous détaille les procédures à suivre pour résoudre ce souci de plomberie de manière efficace.

Les précautions à prendre avant la réparation

Pour prévenir les dégâts d’eau, vous devez d’abord couper l’arrivée d’eau. Cela peut se faire via l’alimentation principale (le robinet qui se trouve juste après le compteur d’eau) ou via le robinet de barrage qui coupe l’alimentation en eau de la partie touchée. Une fois l’alimentation en eau coupée, vous devez vidanger l’eau restant dans vos canalisations. Pour ce faire, ouvrez le robinet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui coule.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de procéder en premier lieu au démontage du joint de clapet. Cela vous permettra de savoir quel type de joint se cache dessous pour trouver un modèle identique.

Le démontage de la poignée de robinet

Pour retirer les joints usés et les changer, vous devez commencer par enlever la ou les poignées du robinet. Dans cela, dévissez le cache de la poignée en utilisant une pince multiprise. Il faut noter que le cache peut être aussi prendre la forme d’une simple pastille colorée, de couleur rouge ou bleue, indiquant la température de l’eau.

Une fois le cache retiré, il ne vous reste plus qu’à dévisser la vis de fixation qui se trouve en dessous. Puis, tirez sur la poignée de manière à le déloger de son axe de fixation.

Le démontage de la tête de robinet

Prenez une clé à molette pour retirer l’écrou qui maintient la tête du robinet. Il est possible que le dévissage soit difficile au fait que l’écrou n’a jamais été enlevé ou à cause de l’encrassement de résidus. Si c’est le cas, alors enduisez l’écrou avec un dégrippant. Laissez le produit agir durant quelques minutes et réessayez. Normalement, cela devra tourner facilement.

La vérification du siège du joint

Pour rappel, le siège du joint est la surface où le joint appuie pour éviter les fuites. Dans certains cas, il peut s’user ou s’encrasser. Si vous constatez une usure ou un encrassement, vous devrez aussi réparer le siège du joint d’étanchéité.

Dans cette démarche, il faut utiliser un rodoir. C’est un appareil qui permet de recréer le pas de vis du siège tout en éliminant les saletés et imperfections qui s’y trouvent. Il faut noter que vous devez utiliser le même pas de vis que la tête de robinet.

Le retrait et le remplacement du joint de clapet

Le joint évite les fuites d’eau entre le corps et la poignée du robinet. C’est à travers une usure de celle-ci que les fuites se produisent. Pour pouvoir retirer le joint, il suffit de prendre un tournevis et de le décoller de son emplacement. Dans le cas d’un joint percé, dévissez l’écrou de fixation qui le maintient en place.

Pour ce qui est de la mise en place du nouveau joint, nettoyez d’abord la tête de robinet. C’est-à-dire, nettoyez et asséchez la zone d’emplacement du joint de clapet. Éliminez les salissures et autres imperfections qui pourraient altérer rapidement le nouveau joint. Mettez ce dernier en place avec délicatesse et assurez-vous qu’il est bien positionné.

Le remontage du robinet

Le processus de remplacement est pratiquement terminé. Vous devez maintenant procéder au remontage de tout le système, et ce, sans qu’il y ait à nouveau une fuite. Avant le revissage de la tête de robinet, assurez-vous que celle-ci soit en position ouverte. Ensuite, remettez la tête de robinet dans son logement et revissez-là. Quand vous n’arrivez plus à visser avec les mains, utilisez une clé à molette pour favoriser un meilleur serrage. Mais ne serrez pas trop fort sous peine d’abimer le pas de vis.

La tête de robinet étant maintenant positionnée, passez au remontage de la poignée. Remettez celle-ci dans son emplacement et vérifiez qu’elle est bien placée. Remettez la vis de fixation et vissez solidement. Enfin, il ne vous reste plus qu’à repositionner le cache de la poignée ou la pastille de couleur.

Que faire s’il y a encore une fuite ?

La réparation de la fuite de joint de robinet est maintenant terminée. Mais il reste encore à vérifier si vous avez réussi à tout faire correctement. Pour cela, ouvrez le robinet d’arrêt ou le robinet d’alimentation principale. Ouvrez le robinet préalablement réparé pour que l’eau puisse s’écouler. Attendez une minute et refermez. Puis ouvrez et refermez à nouveau.

Si vous remarquez encore une fuite, enlevez les poignées et resserrez davantage la tête de robinet. Il est en effet possible que celle-ci ne soit pas bien serrée et laisse passer de l’eau. Dans le cas où il y aurait toujours une fuite après cela, démontez la tête de robinet et appliquez de la graisse de silicone au niveau du joint préalablement installé. Mettez-en aussi sur le pas de vis. Normalement, la fuite devrait disparaitre.

Que faire si la poignée présente des fuites ?

Le remplacement du joint de clapet peut parfois entraîner une fuite au niveau de la poignée. Dans ce cas, vous pouvez aussi intervenir. Commencez par retirer le cache ou la pastille qui masque la vis de fixation de la poignée du robinet.

Prenez du téflon et entourez avec celui-ci tout le filetage de la tête de robinet. Remontez ensuite cette dernière. Remettez la poignée dans leur emplacement, revissez-la et remettez en place son cache. Revérifiez s’il y a encore une fuite.

Si malgré toutes ces procédures la fuite persiste toujours, appelez immédiatement un expert. Dans cette optique, Plombier Lachine reste entièrement à votre disposition pour vous dépanner efficacement. Il vous suffit de composer le (514) 600-4967 et notre équipe se déplacera immédiatement chez vous.