Comme toute chose, la plomberie doit aussi être entretenue régulièrement pour rester pratique et fonctionnelle. Pour éviter de recourir aux services d’un plombier expérimenté comme Plombier Lachine, quelques bons réflexes simples doivent être faits au quotidien. Les techniques de maintenance de plomberie qui sont édictées ci-dessous vous permettront d’éviter les problèmes soudains et d’anticiper une lourde réparation.
Il faut toutefois noter que la révision générale de votre installation doit quand même être faite de temps en temps par un professionnel. De même, quand vous constatez une usure lors de votre maintenance et que la réparation semble être hors de votre portée, ne prenez aucun risque et contactez un véritable expert.
Vérification générale de l’état de la plomberie
Une ou deux fois tous les 3 mois, prenez le temps d’inspecter l’ensemble de votre réseau. Certes, vous n’aurez pas la possibilité d’inspecter les tuyaux enfouis dans les murs, mais contentez-vous seulement des parties qui vous sont accessibles. Dans cette optique, commencez par vérifier l’état de la robinetterie : est-ce qu’il y a une accumulation d’eau qui se crée à la base, est-ce que le robinet goutte, est-ce qu’il y a un bruit étrange quand vous ouvrez le robinet, etc.
Inspectez aussi l’état de la tuyauterie visible. C’est-à-dire, suivez les tuyaux d’alimentations en eau pour voir s’il n’y a pas un début de fuite, si les tuyaux ne vibrent pas quand vous ouvrez votre robinet, etc. Cela vaut également pour les canalisations. Faites une vérification des raccords, faites un état des lieux de l’écoulement des eaux usées, et ainsi de suite.
Ne négligez aucunement les autres parties de votre maison. Cela inclut notamment votre douche et votre salle de bains, mais aussi vos toilettes. Sur chaque anomalie détectée, prenez note pour pouvoir résoudre le problème ultérieurement.
En outre, inspectez également l’état de votre maison pour voir d’éventuels signes annonciateurs d’une défaillance de plomberie. La présence de trace d’eau sur les murs ou au plafond peut probablement indiquer une fuite dans la tuyauterie ou dans les canalisations.
Bien entretenir les canalisations
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les canalisations constituent l’ensemble du réseau qui sert à évacuer vos eaux usées. Autrement dit, les tuyaux qui permettent d’évacuer les fluides de votre évier, de votre lavabo, de vos toilettes et de votre salle de bain. À cause du fait que les canalisations reçoivent en grande partie de l’eau mélangée avec des détritus (restes d’aliments, cheveux, bouts de tissus…), ils se bouchent plus facilement. Ainsi, vous ne devez pas attendre que les eaux usées ne coulent plus pour intervenir.
Quelques bons gestes vont vous permettre d’éviter un bouchage complet de vos canalisations. Entre autres, déversez de l’eau bouillante dans vos canalisations environ une fois par mois. Pour parfaire votre nettoyage, n’hésitez pas à y déverser des produits nettoyant ou dégraissant.
Prenez soin de vos équipements de plomberie
Pour que votre réseau de plomberie puisse être efficace, chaque élément qui le constitue doit être entretenu régulièrement et correctement. Dans ce sens, il est conseillé de les nettoyer en profondeur au moins une fois par mois.
Dans votre douche par exemple, prenez le temps d’éliminer les dépôts de calcaire qui se collent à la bonde. Retirez également les cheveux qui commencent à se déposer sur l’évacuation d’eau. Il existe plusieurs solutions que vous pouvez verser pour éliminer le tartre et les dépôts de saletés comme un anticalcaire, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, etc.
Pour vos éviers et votre lavabo, démontez leur siphon environ tous les 3 mois. Le but étant de retirer manuellement les dépôts de saletés qui n’ont pas été éliminés par les solutions nettoyantes.
Vérifiez l’état du système de drainage
Si vous habitez dans une maison individuelle, celle-ci disposera sûrement d’un système de drainage ou d’un drain français. Assurez-vous de l’état de ce dernier. Faites une inspection visuelle pour constater s’il y a de dommages. Mais aussi, rendez-vous à l’intérieur de votre maison, dans votre sous-sol, pour vois s’il y a des traces d’eaux à la base des murs. Cela annonce notamment un mauvais drainage et peut entraîner de graves dommages sur la structure de votre domicile.
Par ailleurs, la vérification de votre système de drainage doit être complétée par un nettoyage de celui-ci. Dans cette optique, balayez les résidus, feuillages et mottes de terre qui obstruent le système. Si celui-ci se bouche facilement, car il y a un arbre à proximité, n’hésitez pas à élaguer ce dernier.
Contacter un professionnel de temps en temps
Même si vous surveillez régulièrement l’état de votre plomberie, l’expertise d’un professionnel vous sera toujours indispensable. En effet, l’entretien préventif et la surveillance de votre réseau permettent d’éviter les problèmes soudains. Mais cela ne suffit pas toujours à garantir la durabilité de votre installation.
Dans cette optique, chaque pièce qui constitue votre réseau a une durée de vis précise dont vous ignorez sûrement. Seul un expert peut constater cela et anticiper un remplacement. De même, l’œil avisé d’un plombier sera également nécessaire pour identifier toutes les sources de problèmes que vous auriez pu manquer. Il faut savoir aussi que seul un professionnel peut faire une inspection minutieuse de votre installation en prenant en compte les tuyaux enfouis ou masqués. Il réalisera notamment une inspection par caméra pour constater l’état de votre réseau de plomberie enfoui dans les murs, sous le plafond, etc.
Enfin, pour tout ce qui concerne votre chauffage, ne prenez pas le risque de faire vous-même sa maintenance. Certainement, l’entretien d’un chauffage doit uniquement être fait par un professionnel. Il est en mesure de vérifier l’état de fonctionnement de l’appareil, de faire un détartrage, de réparer les éventuelles bosses et déformations, etc.
Si vous cherchez un professionnel pour entretenir efficacement votre système de plomberie, vous pouvez compter sur Plombier Lachine en appelant le (514) 600-4967.