février 02 2020 0Commentaire
Le débouchage des canalisations à Plombier Lachine, QC

Quelles sont les différentes techniques de débouchage de plomberie ?

En cas de bouchage de plomberie, il faut rapidement intervenir au risque de subir les mauvaises conséquences que cela peut entraîner : mauvaises odeurs, refoulement des eaux usées, etc. Dans certains cas, vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un spécialiste comme Plombier Lachine, car certaines solutions simples peuvent être efficaces. Voici quelques astuces de débouchage de canalisations qui pourront peut-être vous être utiles.

Débouchage de plomberie par cintre

Si vos canalisations sont bouchées, ne paniquez pas. Peut-être qu’un simple cintre peut régler votre problème. Dans cette optique, prenez un cintre métallique et redressez-le pour obtenir une tige de métal. Sur l’une des extrémités, faites un petit crochet. Celui-ci servira à retirer les bouchons qui se trouvent dans vos canalisations.

Dans la pratique, enlevez le couvercle de la canalisation et introduisez le cintre avec embout en crochet. Secouez dans tous les sens, insérez puis retirez… jusqu’à atteindre et à déloger les bouchons. Quand vous pensez avoir retiré une bonne partie des matériaux qui se sont entassés dans vos canalisations, versez de l’eau chaude dans celles-ci.

Le débouchage avec bicarbonate de soude et du vinaigre

Dans cette bonne vieille méthode de grand-mère, prenez 1/3 de bicarbonate de soude et 1/3 de vinaigre. Mélangez le tout dans un récipient jusqu’à obtenir une émulsion. Déversez la solution à l’intérieur de votre canalisation bouchée. Le mélange est très efficace pour déloger les cheveux, tartres et autres bouchons qui se fixent sur les parois de vos canalisations. Attendez que le mélange s’infiltre dans la tuyauterie. Cela peut prendre une heure à plusieurs heures, voire même toute une nuit. Quand la solution est absorbée par les canalisations, déversez de l’eau chaude dans celles-ci.

Le débouchage par aspirateur

Cette méthode de débouchage de plomberie se fait par l’intermédiaire d’un aspirateur humide et sec. Pour la mise en pratique, commencez par mettre votre aspirateur sous vide. Faites en sorte de coller l’embout de l’aspirateur (ou une tête de plongeur) dans les canalisations et d’avoir une bonne étanchéité. Mettez en marche l’aspirateur pour déloger le bouchon. À noter que cette méthode n’est efficace que si l’aspirateur possède une bonne puissance d’aspiration. Et parfois, même avec une bonne puissance, cela peut ne pas fonctionner dans certaines situations, spécialement quand le bouchon est trop important où qu’il y ait un objet coincé dans les canalisations.

Le débouchage à l’eau bouillante

Il s’agit de la technique la plus simple pour déloger un bouchon dans les canalisations. Le principe est très facile à comprendre : faire bouillir de l’eau, déverser l’eau chaude dans les canalisations et attendre que l’eau chaude dissolve et déloge les saletés. C’est souvent efficace, mais le débouchage prend en général plus de temps.

Le débouchage par soude caustique

Cette technique demande quelques précautions, notamment le port de gants et de lunettes de protection. Appelée aussi lessive de Saint Marc, la soude caustique est une solution acide très puissante qui peut brûler la peau en cas de contact accidentel. Pour le débouchage de la canalisation, vous devez créer un mélange de ¾ d’eau et de 3 tasses de soude caustique. Le mélange sera prêt quand vous constaterez des émulsions et qu’il commence à chauffer. Déversez la solution dans votre canalisation et laissez là agir durant une vingtaine de minutes. Faites ensuite un rinçage à l’eau bouillante quand les bouchons sont enlevés. À noter que si l’opération ne marche pas une première fois, vous pouvez la répéter jusqu’à ce que vos canalisations soient totalement débouchées.

Le débouchage avec du liquide vaisselle

Pour que le liquide vaisselle soit efficace dans la désobstruction des canalisations, il doit être associé avec de l’eau bouillante. Prenez ¼ de tasse de liquide vaisselle et versez-le dans votre évier, lavabo ou cuvette de toilettes. Laissez agir durant 5 minutes. Puis, versez de l’eau bouillante. Le liquide vaisselle va agir comme lubrifiant sur les parois des canalisations et faire décoller les saletés et bouchons. Si le bouchon est délogé, reversez encore de l’eau chaude dans les canalisations pour éliminer le reste des résidus.

Le débouchage par bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit miracle pour déloger les saletés dans les tuyaux. Il peut être mélangé avec différents produits pour bien agir. Dans cette optique, utilisez-le avec du sel. Faites un mélange de ½ tasse de sel et ½ tasse de bicarbonate de soude que vous déversez dans vos canalisations. Laissez le produit agir durant une vingtaine de minutes, puis ajoutez de l’eau bouillante. La réaction chimique qui en découle devrait dissoudre une bonne partie des saletés incrustées.

Si cela ne marche pas, vous pouvez utiliser le mélange bicarbonate de soude et vinaigre. C’est une méthode particulièrement efficace pour la douche et la baignoire, même si vous pouvez aussi l’utiliser pour déboucher un évier ou un lavabo. À l’usage, mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre. Mélangez bien avant de le verser dans vos canalisations. Laissez agir durant une heure environ. Puis, remplissez votre douche, votre évier, votre baignoire d’eau chaude. La pression de l’eau devrait faire décoller les bouchons.

Le débouchage manuel de la canalisation

Si vous trouvez que toutes les solutions chimiques et astuces mentionnées précédemment ne marchent pas, vous pouvez toujours choisir un débouchage manuel de plomberie. L’objectif est de retirer toutes les saletés coincées dans le siphon de votre canalisation. Prenant généralement la forme d’un U, il est conçu pour filtrer les débris d’aliments, les petits déchets et autres. Pour nettoyer le siphon, commencez par positionner un seau ou une cuvette en dessous de votre évier ou de votre lavabo. Desserrez ensuite les écrous de fixation du siphon. Cela peut se faire manuellement ou à l’aide d’une clé à molette. Retirez le siphon et nettoyez l’intérieur à l’aide d’une vieille brosse à dents. Rincez-le à l’eau chaude et remontez le système. Déversez ensuite de l’eau bouillante dans vos canalisations pour déloger les saletés qui se trouvent dans les tuyaux.

Toutes les méthodes mentionnées ci-haut vous permettront de déboucher vos canalisations. Mais s’il arrive que le bouchon persiste toujours, faites appel à un spécialiste comme Plombier Lachine. Nous utiliserons des techniques bien plus efficaces et des outils professionnels. Alors, n’hésitez pas à appeler le (514) 600-4967 si vous cherchez une solution durable et rapide.