août 02 2020 0Commentaire
Les techniques d’évacuation des eaux usées à Lachine, QC

Comment évacuer les eaux usées correctement ?

L’évacuation des eaux usées passe par les canalisations. De ce fait, il est impératif de réussir à installer des canaux d’évacuation pour garantir une parfaite hygiène dans votre habitation. Mais il n’existe pas une seule technique pour y parvenir. Tout dépend des spécificités de votre logement ainsi que des dispositifs mis en place dans votre localité.

Quels sont les différents types d’eaux usées à évacuer ?

Il n’existe pas une seule canalisation pour évacuer les eaux usées. En effet, ces derniers se divisent en plusieurs types et leur évacuation dépend de leur origine. On trouve spécialement deux catégories d’eaux usées : les eaux ménagères et les eaux-vannes.

Les eaux ménagères sont les fluides usés produits dans la cuisine, la salle de bains et la douche. Autrement dit, il s’agit de l’eau provenant du lave-vaisselle, de la baignoire, de l’évier, du lavabo… Cela inclut également les eaux provenant de certains appareils comme la machine à laver. Pour ce qui est des eaux-vannes, ce sont spécialement les liquides produits dans les toilettes.

Il faut souligner que les eaux pluviales ne sont aucunement considérées comme des eaux usées. Étant de l’eau naturelle, elles ne peuvent pas être évacuées par les canalisations, mais par des descentes pluviales. Selon la loi, il est interdit de rejeter les eaux pluviales sur le trottoir ou dans un caniveau. Elles doivent être collectées (pour une éventuelle réutilisation) ou déversées dans le jardin.

La réglementation à propos des eaux usées

Chaque municipalité et chaque ville peuvent avoir leur propre réglementation en matière d’évacuation des eaux usées. En dépit de ces différences, on peut toutefois noter qu’il existe un certain nombre de règles communes.

Entre autres, il est impératif de disposer d’un siphon qui répond aux normes lorsqu’il s’agit de faire une vidange d’appareillages comme les éviers, les lavabos, les lave-vaisselles, etc. Dans cette même optique, il est essentiel que le siphon dispose d’une garde d’eau supérieure à 50 mm.

Dans le cas où votre localité possède un tout-à-l’égout, vous devez raccorder vos canalisations sur celui-ci. Enfin, vous ne devez en aucun cas associer le système d’évacuation des eaux usées avec les eaux pluviales (et inversement).

Quel type d’évacuation d’eaux usées faut-il installer ?

Si vous faites appels à Plombier Lachine, vous pouvez compter sur une expertise sur mesure qui correspond à vos besoins. Ainsi, pour toute prestation, nous réalisons en amont un diagnostic technique pour définir le type de chute adapté à votre système d’évacuation. Selon le cas, nous pouvons choisir entre une chute séparée ou une chute unique.

Installation d’une chute d’évacuation séparée

Il s’agit d’un type d’évacuation qui est de moins en moins utilisé à Lachine. Mais n’empêche que la chute séparée peut encore être utilisée. Le principe est que les eaux-vannes sont directement raccordées au collecteur principal.

Il faut souligner aussi que la chute séparée est encore obligatoire dans le cas de tubes classiques dotés d’une âme lisse (face interne). Et cela reste valable, peu importe le diamètre de ces derniers.

Installation d’une chute d’évacuation unique

La chute unique est faisable lorsque le tuyau d’évacuation dispose d’une âme nervurée et qu’il peut supporter de fortes températures. Certainement, les eaux usées ménagères peuvent avoir une très forte température. C’est le cas par exemple des eaux sortant d’une machine à laver. Ainsi, le tube d’évacuation doit pouvoir résister à cette importante température.

Pour l’installation d’une chute unique, les tuyaux doivent être nervurés au niveau de leur âme. Ainsi, les eaux ménagères se mettent en rotation et créent une colonne d’air pour favoriser une ventilation lors de l’évacuation. Ce principe permet d’éviter le désiphonnage. C’est-à-dire que la rotation des eaux usées avec la formation d’un tube d’air évite au siphon de se vider directement ce qui empêche la formation de mauvaises odeurs.

Une installation professionnelle

Peu importe le type de chute d’évacuation choisi, notre équipe s’assure toujours de réaliser une installation confortable et pratique. Dans les deux types de chutes, nous définissons toujours un bon diamètre pour les tuyaux d’évacuation. Le but étant d’éliminer le plus rapidement possible les eaux usées tout en évitant qu’il y ait reflux d’odeurs.

De même, nous installons toujours un tube de ventilation primaire pour chaque type de chute. Cela se prolonge jusqu’à votre toiture ou sous vos combles en fonction des cas pour éliminer parfaitement les mauvaises odeurs.

Comment se passe l’évacuation des eaux usées ?

Dans la mise en place d’un système d’évacuation d’eaux usées, nous pouvons travailler de différentes manières. S’il s’agit d’une maison neuve, nous collaborons avec le chef de chantier ainsi qu’avec l’architecte pour définir l’emplacement des zones de collecte d’eaux usées : évier, lavabo, appareils ménagers, toilettes, salle de bains, etc.

Nous poursuivons ensuite par l’enfouissement des canalisations dans les murs ou dans les parties moins visibles de votre habitation. Cela étant fait, nous raccordons chaque équipement au système d’évacuation principal. Celui-ci rejoint ensuite les collecteurs principaux qui à leur tour vont acheminer les eaux usées ver l’égout.

Dans le cas d’une rénovation ou d’une extension, nous identifions les points de raccordement avec le système d’évacuation principal. Nous pouvons raccorder directement les nouveaux équipements ménagers ou mettre en place des tuyaux de rallonge.

Quel est le diamètre des tuyaux d’évacuation ?

Pour vous permettre d’évacuer rapidement les eaux usées provenant de vos différents équipements, ceux-ci doivent avoir un tuyau d’évacuation au bon diamètre. Le diamètre intérieur minimal des tuyaux dépend de chaque appareil :

  • Lavabo, lave-mains, bidet : 30 mm
  • Évier, lave-linge, lave-vaisselle : 33 mm
  • Douche : 33 mm
  • Baignoire : 33 ou 38 mm
  • WC avec réservoir : 60 ou 77 mm

En outre, il faut savoir que si on doit associer plusieurs appareils, le diamètre intérieur minimal va changer. La valeur dépend spécialement du nombre et du type d’équipements à coupler. C’est seulement un expert comme Plombier Lachine qui est en mesure de connaître le diamètre adapté en cas de combinaison de différents types d’équipements. Alors, pour une évacuation réussie des eaux usées, n’hésitez pas à contacter notre équipe au (514) 600- 4967.